Marlenheim - Bado Gravures

 

Les Mercredis de Marlenheim

2019 02 26 bado gravures les mercredis de marlenheim

Mercredi 6 mars 2019 à 20h 

Frédérique Badonnel occupe son atelier d’artiste dans le bâtiment  l’ESCAPADE à Truchtersheim mais laissons la parler de son art : la gravure.

La gravure , c’est l’art de l’intime , de l’intériorité , une approche poétique du monde , au plus près de soi ,et aussi une véritable passion pour moi.
Un sillon pour tracer mon chemin : graver c’est chercher dans le cuivre le trait qui exprime les mouvements de l’âme.
La modernité de la gravure se trouve dans le caractère inépuisable de ses techniques. La richesse de sa diversité me permet de travailler avec des structures culturelles , scolaires et médico-sociales dans lesquelles j’adapte la technique au public concerné.
Ce qui compte , c’est le travail de la main lié à l’esprit.

Un parcours voué à l’art bien avant la terminale à Nancy sanctionnée par un bac artistique, Frédérique a déjà découvert sa vocation avant d’entamer les trois années de tronc commun aux Beaux Arts de Nancy. Le diplôme DNSEP lui ouvre le choix des filières mais ce choix est fait de longue date, un ancien professeur d’arts plastiques aux Beaux Arts s’est établi graveur et lui enseigne un art qu’avec talent elle s’approprie.

Menant de pair une vie d’artiste indépendante et de mère de famille elle installe son atelier à Truchtersheim. Partageant son temps entre l’enseignement artistique à des enfants handicapés et ses commandes elle a créé une série de cartes postales illustrant au trait les églises et chapelles du Kochersberg

Présente au  salon du livre à Marlenheim en 2014 les visiteurs ont pu admirer outils, travail de précision et talent.

 

Les gravures sur cuivre ou à l’eau forte permettent d’obtenir des œuvres personnalisables selon le désir de chaque commanditaire. La réalisation d’un Ex-libris par exemple nécessite une technique sans faille et doit refléter la personnalité du commanditaire. Patience et minutie au service du talent, lors de la gravure, la matière n’accorde aucun droit à l’erreur.

Mercredi 06 Mars elle est mon invitée aux « Mercredis de Marlenheim »  et nous présentera une partie de son talent et de ses réalisations.

Pendant quelques années à la Grange de Noël de Schnersheim ou nous nous sommes  rencontrés et dont je fus le président, ses illustrations et cartes de vœux obtenaient un franc succès.
Il faut dire que la compagnie d’un champion du Monde en boulangerie ( Pierre Zimmermann ) entrainait tout le monde à se surpasser pour satisfaire un public de connaisseurs.

Guy Kuntz

Marlenheim Alsace les mercredis de Marlenheim Frédérique Badonnel Bado gravures

Centre Tourisme et Culture 1 Place de la Liberté, 67520 Marlenheim Bas-Rhin / Alsace France

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire