La création de la commission de fleurissement à Marlenheim et les dates clefs
En 1990
M. Antoine PFISTER est un homme très impliqué dans la vie de la commune de Marlenheim (photographe officiel de l’Appariteur durant 15 ans, secrétaire et trésorier de l’Association de pêche de Marlenheim, membre du conseil municipal), et un fervent défenseur de la protection de l’environnement. Il propose à M. Xavier MULLER, Maire de la commune de réactualiser la gestion du fleurissement communale.
Aux élections municipales de 1989, chaque commune a en matière d’embellissement et de fleurissement son propre petit groupe de travail. Il en va de même pour Marlenheim, dont M. PFISTER est chargé de son fonctionnement.
Ce dernier propose à M. le Maire de partager les idées avec une petite structure existante et qui fonctionne bien, celle des communes de Scharrahbergheim-Irmstett, Kirchhheim et Odratzheim.
En 1994
Après consultations, ceci est chose faite à l’issue de la création de la Communauté de Communes de la Porte du Vignoble en 1994, où 8 communes ont conjugué leurs efforts pour améliorer leur patrimoine environnemental.
Une grande commission intercommunale «Embellissement et Fleurissement» voit alors le jour avec des membres issus de chaque commune et dont le responsable est l’adjoint au Maire d'Odratzheim, M. Roland KUHN jusqu’un 2015 (date de son décès).
En 2008
M. Antoine PFISTER délégué de Marlenheim, met un terme à ses 19 années de présence au sein du conseil municipal. Il continue néanmoins à remplir le rôle d’animateur bénévole, photographe, et membre du jury, ceci sous la direction de l’Adjointe Mme Geneviève KAPPS en charge du Fleurissement.
Les objectifs de cette toute nouvelle commission sont de soutenir le respect de l’environnement, mais également de valoriser l’embellissement de la commune par son fleurissement. En parallèle, création de la 1ère journée de nettoyage avec les pêcheurs, les scouts et les écoliers de l'école primaire, ainsi que la création d’ateliers de compostage pilotés par le Select'om.
Un nouveau concours de maisons fleuries destiné à récompenser les initiatives florales individuelles des 8 communes est mis en place par les responsables, ainsi qu’un jury dont les membres issus des différentes communes ne pourront pas noter leur propre village.
Le concours des maisons fleuries ainsi créé s’articule sur 3 catégories
- Maison avec jardin
- Maison avec fleurissement limité
- Commerces, artisans et bâtiments publics
Le groupe des organisateurs composé de M. Roland KUHN, M. François JEHL, M. Frédéric BRUCKER, M. Jean-Marc MAHON et M. Antoine PFISTER met en pratique de nombreuses initiatives afin d’améliorer les tournées (avec tracteur et remorque fleurie) et autres remises de prix aux lauréats, dont le nombre augmente en 2008 avec la venue des 3 villages du KELBACH (Bergbieten, Flexbourg et Dangolsheim) au sein de la Communauté de Communes.
En 2009
La saison voit la mise en place d’un système informatique par M. François JEHL pour faciliter le comptage des notes à l’issue des tournées.
Avec l’appui des 2 horticulteurs locaux, l'entreprise Obrecht de Marlenheim et l'entreprise Adolff de Scharrachbergheim, les campagnes de sensibilisations se multiplient (dont les ateliers pour apprendre aux habitants à planter et à entretenir leurs fleurs et plantations).
M. PFISTER répertorie en images les balcons, jardins, fenêtres, cours et terrasses soigneusement fleuris en vu d’un diaporama qu’il confectionne en fin de chaque campagne au grand bonheur des habitants. Le secteur tout entier s’embelli et nombreuses sont les communes qui arborent 1, 2 voire 3 fleurs sur leurs panneaux d'agglomération.
En 2017
La fusion des 2 Communautés de Communes «La Porte du Vignoble» et «Les coteaux de la Mossig», entraîne une refonte complète de la structure de la commission du fleurissement intercommunal. Une nouvelle réglementation est définie, à laquelle 9 communes adhèrent.
En 2023
Arrêtée durant toute la période de la pandémie Covid 19, la commission reprend vie grâce aux irréductibles de la première heure, pour qui la belle cohésion n’a pas été entamée.
Actuellement, la commission note 250 maisons fleuries, toutes catégories confondues, à raison de 2 communes visitées par tournée.
En 2025
Cette année, la remise des prix du concours des maisons fleuries, a eu lieu dans la salle des fêtes de Kirchheim.
Les 77 lauréats des plus belles réalisations ont été remerciés par les élus des différentes municipalités.
Le traditionnel diaporama réalisé par M. Antoine PFISTER retraçant les différentes étapes de l’année écoulée, ainsi que les plus belles ou les plus surprenantes réalisations (avec une note d’humour) a été chaleureusement applaudi par une nombreuse assistance.
A l’issue de la soirée, chaque commune offre un arrangement floral accompagné d’un bon d’achat à ses gagnants.