Marlenheim mag banniere

Bergbieten

La commune de Bergbieten

Assistante-Marlenheim-Mag Par Le 13/01/2022 0

Article publié le 09/09/2014 par la Mairie de Bergbieten
(avant le changement de la rubrique des articles)

Présentation

Partie intégrante du canton de Wasselonne et de l’arrondissement de Molsheim, Bergbieten est un village d’environ 700 habitants, niché dans un vallon entouré de vignobles et situé sur la route des vins, à une altitude de 180 mètres. Aussi loin qu’il soit possible de remonter dans les textes, il est question de la renommée du village, de la qualité de ses vins et notamment de son grand crû classé "Altenberg". La commune fait partie des vignobles de "La Couronne d’Or".

Au centre du village se dresse l’église Saint-Laurent qui, avec ses attributs – le gril et la palme – dans un champ d’azur semé d’étoiles, représente l’emblème de la commune. Notre localité ne manque pas de festivités grâce au jumelage avec Contrières en Normandie et fait également preuve de générosité avec sa "jumelle" Zingan au Burkina-Faso.




Un peu d'histoire

La création de Bergbieten remonte vraisemblablement à l’époque mérovingienne, supposition fondée sur les vestiges d’un vieux cimetière. La localité, propriété des évêques de Strasbourg jusqu’en 1789, fut fortifiée vers 1400 et promue au rang de ville en 1515. Elle conserve quelques vestiges de ses fortifications et de sa grange des dîmes datées de 1568. Le « Statutenbuch der Stadt Bergbientenheim » des statuts de 1570, rénovés en 1713, est conservé aux archives départementales.

On retrouve dans « l’Atlas des villes Médiévales d’Alsace » de F.Himly, un plan de la ville fortifiée de Bergbieten. Le château détruit par les Armagnacs en 1444 puis restauré, abritait Antoine de Hohenstein et ses alliés qui subirent le siège des Strasbourgeois en 1450. Le château a été totalement détruit au cours de la guerre de 30 ans.

Le plus ancien sceau de la commune de Bergbieten qu’il est possible de retrouver date de 1471 et représente Saint Laurent tenant un gril de la main droite et un une palme de la main gauche, sur fond semé d’étoiles. Les guerres n’ont pas épargné nos familles et lourdes furent les pertes en êtres humains.

Article publié par la Mairie de Bergbieten

 

Partagez

Marlenheim mag like

Cliquez
- sur les icônes pour partager par mail ou dans vos réseaux sociaux
- sur les étoiles pour noter de 1 (passable) à 5 (très bien)

  • 2 votes. Moyenne 4.5 sur 5.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire