MARLENHEIM MAG 
Le site local des infos et annonces gratuites du secteur Marlenheim, depuis 2013
 Logo de la marque alsace

 

Dahlenheim

La commune de Dahlenheim

Assistante-Marlenheim-Mag Par Le 13/01/2022 0

Article publié le 09/09/2014 par la Mairie de Dahlenheim
(avant le changement de la rubrique des articles)

Présentation
Le soleil, dit-on, se lève à Dahlenheim et reste accroché dans son ciel jusqu’à la tombée de la nuit.

Situé à une vingtaine de kilomètres de STRASBOURG, notre souriant village se blottit contre le Scharrachberg dont une des rues sillonne fièrement son versant Est.

Dernier village à la limite du canton de WASSELONNE, Dahlenheim demeure à l’écart des grands axes de circulation ; ses habitants n’en mènent pas moins une vie laborieuse. L’activité principale du village reste le travail de la terre et en particulier, la viticulture. Le lieu-dit « Engelberg » produit un excellent grand cru qui fait l’orgueil de nos spécialistes vignerons. Ce lieu-dit se trouve au cœur du sentier viticole.

L’église, admirable édifice situé en plein cœur du village, est dotée d’un autel des 14 auxiliaires, dont Saint Blaise, patron de la paroisse. Plusieurs pièces exceptionnelles par la finesse de leur sculpture et leur rareté, telle la statue de la Vierge à l’Enfant du 16ème siècle, ont retenu l’attention du Conservateur des Antiquités et Objets d’Art et ont fait l’objet d’un classement au titre des Monuments Historiques. En face de l’église, une ancienne fontaine qui date de 1563, déjà classée Monument Historique, a été mise en valeur par l’aménagement et l’illumination de la Place de l’Eglise qui donnent à ce carrefour central un cachet tout à fait remarquable.

Dahlenheim, c’est le charme du village d’Alsace, et il vaut bien tous les détours.
Signé, Jean BECHTOLD, Maire de DAHLENHEIM de 1983 à 2001

Article publié par la Mairie de Dahlenheim

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire