MARLENHEIM MAG 
Le site local des infos et annonces gratuites du secteur Marlenheim, depuis 2013
 Logo de la marque alsace

 

2022 02 23 article le pouvoir cela peut etre quoi

Le pouvoir, cela peut être quoi ?

Murcha Par Le 25/02/2022 0

Paraît-il que nous le perdons peu à peu avec l’augmentation des prix. C’est une façon de voir. Mais est-ce si sûr ?

Gégé a réagi à mon précédent article, le monde attend. Gégé, c’est mon voisin.
Bâti comme un camionneur, des jambons de Bayonne en guise de biceps, une extrémité de flèche tatouée sur son cou qui vous fait reculer de trois pas lorsqu’il se fâche, Gégé est dans le quartier ce que nous nommerions un personnage…. 


Gégé m’a dit : « c’est bien ta bafouille, ce que tu as écrit la p’tite ». Depuis notre première rencontre, il m’appelle ainsi, il y met la tendresse d’un ours au grand cœur … « mais comment qu’on fait ? hein ? regarde, c’est la panique, on peut même plus se toucher, boire tranquille l’apéro au café, et puis tout augmente, on doit sans cesse lorgner dans notre portefeuille, on perd notre pouvoir d’achat… » et la litanie commença.

Je m’esquivais au bout de quelques minutes, prétextant à juste raison un appel urgent, le laissant avec madame G. qui promenait son chien et s’arrêta pour écouter le discours.
Le pouvoir…il avait lâché le mot…Le pouvoir se répand sous différentes formes, mais Gégé évoquait le pouvoir d’achat…

Paraît-il que nous le perdons peu à peu avec l’augmentation des prix. C’est une façon de voir. Mais est-ce si sûr ? Et si nous prenions le sujet sous un autre angle ?

Si j’ai cinquante euros dans mon porte-monnaie. Oubliez là politique et suivez-moi… j’ai un certain pouvoir… le pouvoir que donne cinquante euros… l’argent, c’est une certaine mesure, c’est une unité de valeurs… car je peux acheter ce que je veux, d’une valeur de cinquante euros.

Et là réside le pouvoir… MON pouvoir, mon pouvoir d’achat notamment. Car je peux acheter CE QUE JE VEUX, chez QUI je veux… n’est-ce pas un pouvoir ?

L’argent que je possède m’octroie un pouvoir, je peux favoriser mon commerçant de proximité, le maraîcher que je connais, l’artisan de ma région, ou gonfler le profit des sites de ventes sur internet ou des chaînes d’hypermarchés, des produits qui viennent de l’autre bout du monde…
 

Mon argent me donne le droit de choisir. Ce n’est là pas une question de somme importante ou pas, même avec 5 euros, le principe reste le même. Et mon choix est ma force, MON pouvoir.

Imaginez… pendant une semaine, personne ne commande chez le mastodonte de la vente via internet… et réfléchissez… pourquoi A., par exemple, est une société qui pèse des milliards de dollars… parce qu’il y a des milliards d’individus qui ont fait le choix d’acheter des produits A., qui ont donnés leur pouvoir à A.. Sans nous, sans vous, personne n’a de pouvoir…

Cela est vrai pour tous les pans de notre vie, politique, consommation, plaisirs, loisirs… qui fait la star ? c’est nous, c’est vous…
Pour chaque achat, quel qu'il soit, même ma baguette de pain, j’ai ce pouvoir…entre mes mains, j’ai ce pouvoir dans ma conscience… Comment vais-je l’utiliser ? Qui vais-je honorer de ce pouvoir ? Avec qui vais-je le partager ?

Portez-vous bien

  • 8 votes. Moyenne 4.8 sur 5.

Ajouter un commentaire