Marlenheim mag banniere

2024 01 article marlenheim le repair cafe c est quoi

Le REPAIR CAFE, c'est quoi ?

REPAIR-CAFE-MOSSIG-VIGNOBLE Par Le 09/01/2024 0

Le Repair Café Mossig & Vignoble est né de la réflexion menée au sein de la Commission Ecocitoyenneté du Centre Social et Familial AGF au courant de l’année 2021

 

A l’origine du concept 
C’est la néerlandaise Martine POSTMA qui est à l’origine des Repair Cafés. Depuis le succès de la première expérience à Amsterdam le 18 octobre 2009, les Repair Cafés se sont développés partout en Europe et dans le monde.

Le Repair Café Mossig & Vignoble est né de la réflexion menée au sein de la Commission Ecocitoyenneté du Centre Social et Familial AGF de Wasselonne au courant de l’année 2021.

Le premier Repair Café s’est tenu le 25 septembre 2021 dans la salle prévôtale de Wasselonne avec une poignée de bénévoles. Depuis, l’équipe s’est étoffée et ne cesse de monter en compétences.


Un principe éco-responsable
Les Repair Cafés sont nés du constat suivant : l’activité humaine produit TROP de DECHETS.

Le concept du tout jetable est désormais révolu : la prise de conscience de la fragilité de notre planète et de l’absurdité de notre mode de consommation a fini par frapper les esprits.
Cette prise de conscience est avec l’envie de convivialité et celle de partager ses connaissances le fondement et le moteur des Repair Cafés. Notre groupe rassemble des membres heureux de partager leur savoir-faire dans un esprit de solidarité et d’écocitoyenneté. Ainsi, ils valorisent l’activité manuelle et démontrent la force de l’imagination face à l’obsolescence programmée !


Un rendez-vous mensuel dans le secteur Mossig & Vignoble
Le Repair Café Mossig & Vignoble est une section du Centre Social et Familial de l’AGF de Wasselonne qui organise un samedi par mois une journée de réparation dans une commune du secteur avec l’aide des mairies accueillantes et le soutien du Select’Om de Molsheim.
Calendrier et informations sont disponibles sur notre page Facebook.


Combien ça coûte ?
Les réparateurs sont des amateurs bénévoles. Ils mettent leur passion du bricolage et leur savoir-faire au service de la cause environnementale dans un esprit convivial. Les réparations sont gratuites, et si vous êtes satisfaits, vous pouvez alimenter la tirelire située à l’accueil : les sommes recueillies servent à financer l’outillage collectif, les consommables et à améliorer l’accueil des visiteurs.


Que peut-on apporter en vue d’une réparation ?
D’une manière générale, tous les objets du quotidien transportables : vélos, vêtements, petit électroménager, TV, HiFi, jouets, outillage de jardin ou électroportatif, petit mobilier…


Bricoleurs, curieux et bénévoles
Les réparateurs du Repair Café bien qu’amateurs, entretiennent avec passion l’amour du travail manuel et une curiosité sans limite grâce à laquelle ils améliorent leurs compétences, notamment grâce à Internet qui donne désormais accès à un grand nombre de fiches techniques des objets du commerce.
Avec patience et imagination, ils résolvent en moyenne 50% des problèmes.


Comment ça marche ?
Les réparateurs bénévoles prennent en charge les objets que vous apportez et commencent par faire un diagnostic en vous expliquant la démarche. Ils mettront tout en œuvre pour faire la réparation sur place, avec votre participation.


Garantie de réparation ?
Si la réparation nécessite l’achat d’une pièce détachée, ils feront la recherche pour vous et vous indiqueront le cas échéant où vous la procurer et à quel prix. Vous aurez ainsi le choix de vous la procurer et de revenir pour achever la réparation lors d’un prochain Repair Café ou de repartir avec votre objet pour l’apporter en déchèterie.


Pourquoi Café ?
Quand on vient au Repair Café, cela peut prendre un peu de temps, les réparateurs n’étant pas toujours immédiatement disponibles ; café, thé, tisane et petits gâteaux vous aideront à patienter.
La réparation est aussi un moment d’échange : vous participez à toutes les étapes de la réparation. En plus du café, on vous offre des conseils et on vous apprend les rudiments du dépannage.


Nous rejoindre :
Que vous sachiez juste servir le café mais avec le sourire ou réparer un robot les yeux bandés, toutes les compétences sont bienvenues du moment que vous aimez le contact et la convivialité.
Contact : Gérard LEISER - repaircafe-movi@outlook.fr


 

  • 4 votes. Moyenne 4.8 sur 5.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire