Bergbieten 67310

Bergbieten 006
28/10/2014

Mairie
26 rue des Vosges
67310 BERGBIETEN
Téléphone : 03 88 38 58 27

 

Présentation

Partie intégrante du canton de Wasselonne et de l’arrondissement de Molsheim, Bergbieten est un village d’environ 700 habitants, niché dans un vallon entouré de vignobles et situé sur la route des vins, à une altitude de 180 mètres. Aussi loin qu’il soit possible de remonter dans les textes, il est question de la renommée du village, de la qualité de ses vins et notamment de son grand crû classé "Altenberg". La commune fait partie des vignobles de "La Couronne d’Or".

Au centre du village se dresse l’église Saint-Laurent qui, avec ses attributs – le gril et la palme – dans un champ d’azur semé d’étoiles, représente l’emblème de la commune. Notre localité ne manque pas de festivités grâce au jumelage avec Contrières en Normandie et fait également preuve de générosité avec sa "jumelle" Zingan au Burkina-Faso.

 

Un peu d'histoire

La création de Bergbieten remonte vraisemblablement à l’époque mérovingienne, supposition fondée sur les vestiges d’un vieux cimetière. La localité, propriété des évêques de Strasbourg jusqu’en 1789, fut fortifiée vers 1400 et promue au rang de ville en 1515. Elle conserve quelques vestiges de ses fortifications et de sa grange des dîmes datées de 1568. Le « Statutenbuch der Stadt Bergbientenheim » des statuts de 1570, rénovés en 1713, est conservé aux archives départementales.

On retrouve dans « l’Atlas des villes Médiévales d’Alsace » de F.Himly, un plan de la ville fortifiée de Bergbieten. Le château détruit par les Armagnacs en 1444 puis restauré, abritait Antoine de Hohenstein et ses alliés qui subirent le siège des Strasbourgeois en 1450. Le château a été totalement détruit au cours de la guerre de 30 ans.

Le plus ancien sceau de la commune de Bergbieten qu’il est possible de retrouver date de 1471 et représente Saint Laurent tenant un gril de la main droite et un une palme de la main gauche, sur fond semé d’étoiles. Les guerres n’ont pas épargné nos familles et lourdes furent les pertes en êtres humains.

(Photos et texte transmis par la mairie - Mise en page par Alchimie Alsace)

Plan de Bergbieten

5 votes. Moyenne 4.80 sur 5.

Ajouter un commentaire