Information prévention et sensibilisation aux arnaques
Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes.
Des pratiques commerciales abusives, mensongères ou trompeuses, visant particuliers et entreprises, sont régulièrement signalées à nos services ou constatées à l’occasion de nos investigations.
La DGCCRF a pour mission d’enquêter sur ces arnaques et de les sanctionner, mais aussi d’informer le consommateur afin qu’il ne se laisse pas abuser.
Site de la DGCCRF
Cybermalveillance
Cybermalveillance.gouv.fr a pour mission d'assister les particuliers, les entreprises, les associations, les collectivités et les administrations victimes de cybermalveillance, de les informer sur les menaces numériques et les moyens de s'en protéger.
Site Cybermalveillance
Informations Consommateurs
Suite à la recrudescence de rappel de produits, nous vous invitons à consulter le site des alertes de produits dangereux.
Site Rappel Conso
L'Annuaire des Entreprises Françaises
Vérifiez les informations légales publiques des entreprises, associations et services publics en France.
Site Annuaire des entreprises
Commentaires
1 Agence-Alchimie-Alsace Le 08/07/2024
On a tous envie de croire à des offres alléchantes, mais si quelqu'un vous propose la création d'un site gratuit ou à un prix très bas, je vous rappelle à la vigilance.
Aucune société ne travaille gratuitement !
Lisez attentivement les conditions avant de signer quoi que ce soit, car vous n'êtes pas un particulier et ne disposez pas du délai légal de 14 jours pour vous rétracter.
Ne confondez pas la création d'un site internet, avec la réalisation d'une carte de visite, ce n'est pas du one shot.
- Une fois réalisée, vous avez votre carte de visite et ça s'arrête là.
- Quand votre site a été créé et mis en ligne, durant toute sa durée d'existence sur internet, il y aura un travail de mises à jour, de maintenance et d'actualisation, pour garantir l'image de marque, la visibilité et le professionnalisme de votre entreprise vis à vis de vos clients et prospects.
2 Libellule-de-Marlenheim Le 15/12/2023
Bonjour, Il y a de nouveau des cambriolages depuis 15 jours dans notre secteur, dès la nuit tombée.
On m'a aussi informé d'un démarchage illégal de vente de calendriers.
3 Libellule Le 08/12/2022
4 Libellule Le 11/03/2022
5 Agence-Alchimie-Alsace Le 18/12/2021
Les arnaques se multiplient à vitesse grand V. J'ai été informé d'arnaques d'annuaires professionnels.
Sur l'annuaire de Marlenheim Mag, vous pouvez publier gratuitement vos informations utiles pour informer votre secteur et vous référencer gratuitement localement, mais faites très attention aux personnes qui vous contactent pour vous offrir leurs services, qui sont loin d'être gratuits ou réels.
Si vous êtes un commerçant ou un artisan de Marlenheim, vous bénéficiez également gratuitement du service de la mairie pour présenter votre société, n'hésitez pas à la contacter.
Bon week-end,
Catherine Hertz
6 Agence-Alchimie-Alsace Le 02/02/2021
Information de la CCI :
ARNAQUE À L'AIDE DU FONDS DE SOLIDARITÉ
Si vous êtes destinataire d'un SMS vous informant que vous bénéficiez d'une aide immédiate de 1 500€ du fonds de solidarité pour les TPE au titre de la Covid-19, ne cliquez pas sur le lien associé !
C'est une arnaque destinée à récupérer des données personnelles.
7 Alexandra Le 19/12/2019
8 Libellule Le 18/12/2019
9 Libellule Le 16/12/2019
La semaine dernière, j'ai reçu plusieurs fois des mails provenant soi disant de l'euro millions. Ils m'annoncent le gain d'une somme considérable. Pas de chance pour eux, je ne vais surement pas leur envoyer mes coordonnées bancaires, mauvaise pioche. Dans le cas où vous en avez aussi reçu, surtout n'y répondez pas.
10 Agence-Alchimie-Alsace Le 06/05/2019
J'ai reçu un mail pour le moins original .
Je vous laisse le soin de le lire et surtout ne répondez pas si vous le recevez !
"Je sais que mon message va vous paraître quelque peu insolite, mais ayez confiance car je suis une personne honnête. Je voudrais que vous y prêtiez une attention particulière car le grand humanistE nous a enseigné que nul na le droit d'être heureux tout seul.
Je suis Monsieur BERNARD LOUIS, Originaire de Marseille, j'ai entrepris dans l’import export, domaine agricole et dans le textile. Ce qui ma permis de bénéficier d'importants fonds. Je suis actuellement en observation à la CLINIQUE MAGNIN à Nouméa en NOUVELLE CALÉDONIE d'où je vous écris ce message. Je souffre malheureusement d'un terrible cancer de l'œsophage qui est en phase terminale, c'est à dire que je suis condamné à une mort sûr et certaine. Aujourd'hui toutes mes volontés sont transcrites par écrit car j'ai perdu l'usage normal de la parole. Mon médecin traitant vient même de m'informer que mes jours sont comptés du fait de mon état de santé dégradé.
Or ma situation est telle que je n'ai ni femme, ni enfants ni proches à qui je pourrais léguer mon héritage. C'est pour cela que je voudrais de façon gracieuse et dans le souci d'aider les démunis, vous léguer ces fonds afin de vous permettre d'édifier une Fondation qui portera mon nom. Je vous prie de bien vouloir accepter cette offre pour ne pas que mes Avoirs deviennent systématiquement la propriété du gouvernement.
Dès réception dudit message, je vous prie de bien vouloir me contacter avec toutes vos coordonnées pour me permettre de vous mettre en contact avec le Notaire qui s'occupera de la procédure de cette donation et du transfert des fonds auprès de vous.
Je compte dès lors sur votre promptitude et surtout je vous demande de faire un bon usage de ces fonds quand ils vous seront transférés et mis à votre disposition.
Que DIEU bénisse notre Collaboration.
BERNARD LOUIS
En observation à la CLINIQUE MAGNIN"
Faites très attention quand vous recevez des mails, certains ne sont pas anodins.
Belle soirée à tous,
Catherine Hertz
11 Marie Le 06/09/2018
12 Nono Le 06/09/2018
13 OMalley Le 06/09/2018
14 OMalley Le 12/06/2018
15 Chris Le 11/06/2018
16 Alchimie-Alsace Le 10/11/2017
17 Libellule Le 07/11/2017
18 Libellule Le 18/09/2017
19 Selene Le 18/09/2017
20 Assistante-Marlenheim-Mag Le 15/09/2017
J'ai été contactée ce matin, au sujet de la nouvelle rubrique. Il est normal qu'elle ne contienne pas encore d'informations, car elle a été annoncée ce matin en première page.
Je vous rappelle qu'il n'y a que les habitants inscrits qui publient leurs informations dans les rubriques de leur magazine en ligne.
Si vous bénéficiez de ce service et vous n'êtes pas encore inscrit(e)s, veuillez créer votre compte en première page.
Bonne journée et bon week-end,
votre assistante